Menu
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Psychologie Clinique et Hypnose Médicale
05 33 06 10 85
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Horaires d'ouverture
Lundi et vendredi de 9h à 19h
Mardi et jeudi de 9h à 21h
Mercredi et samedi de 9h à 13h
Contactez-moi

Psychothérapie adulte – Psychologue à Mérignac

Vous vivez actuellement une dépression, une phobie ou une peur que vous ne comprenez pas ? Vous avez besoin des compétences d’un psychothérapeute ? Sophie Mathieu vous propose des séances de psychothérapie pour vous aider à retrouver votre bien-être au quotidien. Psychologue clinicienne et psychologue pour adulte, elle vous reçoit pour une thérapie individuelle ou une thérapie de couple.

Le cabinet de psychothérapie pour les adultes et les couples est situé au 9 rue Daniel François Esprit Auber à Mérignac (33). Il est accessible par la route (stationnement à proximité) et par le bus (lignes 23-42 et 54, arrêt Vallon). La psychothérapeute est joignable par téléphone du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 12h).
 

Dépression et mal-être : comment faire face à une grande tristesse ?

La dépression consiste en un mal-être généralisé et des changements d’humeur persistants et intenses, caractérisés notamment par une profonde tristesse et par l’anxiété. Ses causes peuvent être une prédisposition génétique, un environnement difficile, le cadre familial ou social, une mauvaise vision du monde… À cet effet, la dépression se manifeste plus fréquemment chez les personnes qui souffrent de solitude. Celles-ci se renferment progressivement suite à un événement particulièrement douloureux comme une séparation, un burn-out, la perte d’un travail, un choc…
Dépression et mal-être : comment faire face à une grande tristesse ? La dépression se remarque assez facilement, puisqu’elle provoque un changement considérable dans la manière d’être de la personne et dans ses relations avec les autres. L’individu présente alors un mal-être grandissant, un malaise qui handicape son quotidien, sa vie familiale, sociale et professionnelle. D’une manière générale, elle est marquée par :
  • Une grande tristesse, un désespoir, de l’anxiété ou de l’irritabilité
  • La perte de toute sensation de plaisir, de motivation ou d’intérêt
  • Une perte ou une prise de poids considérable
  • Des difficultés à trouver le sommeil
  • Un manque d’énergie généralisé
  • Une diminution des capacités de concentration
  • La prédominance de pensées négatives
  • Une envie de mourir plus ou moins importante, pouvant aboutir à une tentative de suicide.
Une telle situation nécessite la consultation du médecin traitant, qui saura diriger la personne vers le professionnel spécialiste de ce cas : un psychothérapeute. Ce dernier sera en mesure d’aider la personne à retrouver son bien-être, notamment en l’invitant à transformer ses pensées négatives en des pensées plus positives, à développer son intelligence émotionnelle, à se relaxer, à méditer, à développer son estime de soi…
 

Surmonter ses phobies et peurs irrationnelles

Phobie d’un insecte, des lieux clos, des voyages en avion, de parler en public… il existe un nombre important de phobies dont les personnes souffrent. L’on estime qu’entre 5 et 25 % de la population en souffre. Elle est définie comme étant une peur irrationnelle et démesurée qu’une personne ressent face à une situation donnée ou un objet. Cette peur irrationnelle provoque un état de panique incontrôlable chez la personne, même si celle-ci est consciente du fait qu’il s’agit d’une peur irrationnelle. Les causes de la phobie restent floues dans de nombreux cas, l’on ne sait si cela provient d’une origine psychologique, familiale, génétique ou organique. Dans tous les cas, il existe un certain nombre de phobies courantes comme la claustrophobie (peur des espaces clos), l’agoraphobie (peur des espaces ouverts), la phobie sociale, la brontophobie (peur du tonnerre), l’aérodromophobie (peur de voyager en avion), l’hématophobie (peur du sang), les zoophobies (peur de certains animaux), l’hypocondrie (peur de développer une maladie grave), l’acrophobie (peur de l’altitude)…

Les symptômes sont généralement la peur éprouvée à la simple idée d’une situation ou d’un objet, la manifestation d’une angoisse ou d’une crise de panique face à l’objet de la phobie, et l’incapacité à surmonter la peur irrationnelle, en connaissant l’aspect déraisonnable de la phobie. Psychothérapeute à Mérignac, Sophie Mathieu est en mesure de mettre en œuvre différentes techniques pour aider les personnes à surmonter leurs phobies et peurs irrationnelles. Selon le cas, l’accompagnement pourrait venir en complément d’un traitement médicamenteux prescrit par le médecin traitant. La psychologue clinicienne pourrait alors mettre en place des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou des séances d’hypnose. Sophie Mathieu va aider la personne à rechercher les sources de la phobie pour pouvoir en traiter la cause.
 

Désir d’enfant, grossesse… quel accompagnement périnatal ?

Pour les nouveaux parents, et même ceux qui ont déjà des enfants, la période périnatale peut être critique et sujette à de nombreux remaniements d’ordre physiques, relationnels physiques et surtout psychologiques. On désigne par périnatalité, la période allant du désir d’enfant, jusqu’à la première année de l’enfant en question. Pour ces nombreuses raisons, devenir parent n’est pas aussi simple. L’accompagnement d’un phytothérapeute spécialiste en périnatalité est nécessaire avant, pendant et après la grossesse.
 

Avant la naissance

l’accompagnement psychologique aide les parents à définir leur motivation, leurs valeurs et le style éducatif à transmettre au bébé. Cela les prépare à entrer dans cette aventure en toute confiance et à accueillir l’enfant en toute sérénité.
 

Pendant une AMP (Assistance Médicale à la Procréation) ou au cours de la grossesse

la thérapie périnatale aide à mettre toutes les chances du côté des parents ainsi qu’à les aider à attendre les résultats dans le calme absolu.
 

Après la grossesse

les séances consistent à faire naître chez la mère et le père, le sentiment de sécurité parentale, leur permettant de créer des liens solides parents-bébés. D’autres situations problématiques périnatales peuvent également être présentées chez votre phytothérapeute professionnel à Mérignac : difficulté à tomber enceinte, infertilité, peur de devenir parent, adoption, deuil parental, allaitement difficile, stress et anxiété liés à al naissance d’un enfant, et plus encore.
 

Quels sont les objectifs de la thérapie conjugale ?

Vous souhaitez apporter des changements dans votre relation de couple ? Vous avez déjà suivi les conseils de vos proches ou d’une personne expérimentée, mais aucun résultat ? Un couple peut consulter un psychologue pour de nombreux motifs différents : difficultés ou manque de communication au sein du couple, disputes fréquentes, infidélité, divergences d'opinions à propos des valeurs ou à propos des enfants, relations conflictuelles avec la belle-famille, tensions à cause de problèmes sexuels ou pour toute sensation d’insatisfaction au sein du couple.

Les objectifs et les modalités d’une consultation en couple peuvent varier selon chaque cas. Le rôle du psychologue pour couple n’est ni de juger ni de faire l’avocat du couple. À chaque partie du couple d’éviter de souffrir émotionnellement.
Quels sont les objectifs de la thérapie conjugale ?  Lorsqu’une thérapie de couple a été efficace, cela peut aboutir à, soit :
  • Un renouvellement de l’engagement du couple : le couple convient de répartir à zéro sur des bases plus saines.
  • Une séparation dans le calme et non-douloureuse pour les deux parties, ainsi que pour les enfants, si le couple en a.
Plus concrètement, la thérapie conjugale consiste à la fois à régler les problèmes de couple en matière de communication, de rôle parental, d’intimité, de rythme de vie et de disponibilité des partenaires. La psychothérapeute aide le couple à développer une relation écologique et tolérante en amenant chaque partie à prendre conscience de sa propre responsabilité. Les séances de thérapie de couple permettent ainsi au couple de trouver la bonne distance relationnelle selon le rythme de chacun afin de maintenir un lien intime plus vivant et plus riche.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est de ne pas abandonner le navire conjugal dès les premières difficultés rencontrées. Si vous avez décidé d’adopter cette solution pour le bien de votre couple et de votre famille, sachez que Sophie Mathieu est une psychologue pour couple qui vous fera sentir à l’aise et en totale confiance dès la première rencontre.
Vous appréciez, partagez !
Sophie MATHIEU Télèphone05 33 06 10 85
Adresse9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac