Menu
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Psychologie Clinique et Hypnose Médicale
05 33 06 10 85
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Horaires d'ouverture
Lundi et vendredi de 9h à 19h
Mardi et jeudi de 9h à 21h
Mercredi et samedi de 9h à 13h
Contactez-moi

Hypnose et addiction – Hypnothérapeute à Mérignac

L’accoutumance à l’alcool, au jeu, au tabac, aux drogues… est une situation qui empoisonne la vie de ceux qui s’y adonnent, mais aussi leur entourage familial. Vous êtes victime d’addiction et souhaitez expérimenter l’hypnose pour vous en sortir ? Sophie Mathieu vous accueille dans son centre thérapeutique à Mérignac pour des séances en hypnose vous permettant de faire face à votre problème et vous en sortir. Hypnothérapeute et psychothérapeute, cette praticienne reçoit les personnes souffrant d’une dépendance.

Le cabinet d’hypnothérapie pour le traitement des addictions est installé au 9 rue Daniel François Esprit Auber à Mérignac (33). Il est accessible par la route et par le bus (lignes 23-42 et 54, arrêt Vallon). La thérapeute est joignable du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 12h).
 

Tabac, alcool… pourquoi se faire aider ?

Le mot addiction désignait autrefois un état d’impossibilité de s’acquitter d’une dette jusqu’à vendre son corps. Cette notion a ensuite évolué pour détenir une place importante dans le lexique de dépendances. « To be addict » est ainsi devenu un terme utilisé pour indiquer un état de dépendance, être un esclave d’un comportement. « Drug addict » désigne dans ce cas, un sujet dépendant d’un comportement lié à la prise de produits psychoactifs. La dépendance ne se limite pas seulement à la toxicomanie, mais peut également intégrer d’autres comportements excessifs liés à l’addiction à la nourriture tels que la boulimie, l’anorexie. L’addiction à l’alcool, le jeu pathologique, les achats compulsifs, la dépense physique à outrance, le donjuanisme sexuel ou certaines tentatives de suicide à répétition font également partie de l’addiction.
Tabac, alcool… pourquoi se faire aider ?  Dans le cas du tabagisme et de l’alcoolisme, la psychanalyse considère le problème comme étant un besoin plutôt qu’un désir. Chez les personnes dépendantes, la recherche de la sensation vient occulter ou empêcher l’émotion. Il est ainsi important de reconsidérer les soins et la thérapie destinés à ce problème, dont l’hypnose. Ainsi, Sophie Mathieu, hypnothérapeute à Mérignac, considère que le travail de la thérapie doit surtout mettre l’accent sur la consommation et la dépendance que sur la modification de ce rapport. Elle adapte alors sa séance d’hypnose en fonction de la situation à laquelle le patient est confronté ainsi qu’à ses objectifs. Dans le cas où le patient souhaite aboutir à un sevrage, la thérapeute propose un accompagnement lui permettant d’éliminer l’alcool de son corps et arrêter totalement la consommation de celui-ci. Dans le cadre d’une hypnose thérapeutique, la praticienne induit le patient à prendre conscience des conséquences de ce comportement. Le sevrage sera ainsi accompagné par des traitements médicaux. L’accompagnement thérapeutique est indispensable à la personne souffrant de dépendance, car elle bénéficie avant tout d’un soutien psychique. L’hypnothérapeute, par le travail de l’inconscience, permet à l’individu de puiser de nouvelles ressources au fond de lui et retrouver ainsi un certain bien-être, essentiel à l’efficacité de la thérapie.
 

L’hypnose, un accompagnement contre les comportements addictifs

L’hypnose, un accompagnement contre les comportements addictifs Les comportements impulsifs incontrôlés ont toujours un impact sur les patients en ruinant à la fois leur santé physique et mentale. La dépendance telle que l’addiction au tabac, à l’alcool, à la nourriture et aux jeux vidéo diminue considérablement la capacité intellectuelle des personnes atteintes de ce syndrome. Ces comportements relationnels peuvent également anéantir leurs proches sur le plan affectif, mais aussi financier. Cela peut même avoir des conséquences sérieuses sur leur santé. Mariage détruit, éclatement de la famille, perte de repères, perte d’emploi, dettes… le comportement addictif engendre plus de problèmes que l’addiction elle-même. Comment se défaire ainsi d’une addiction avec l’hypnose ? Sophie Mathieu, hypnothérapeute à Mérignac, propose une solution naturelle et efficace dans ce sens. La dépendance n’étant pas une maladie, mais plutôt un dysfonctionnement dans le comportement, le psychisme l’emporte ainsi sur les médicaments. Comme approche, cette pratique consiste à modifier le comportement du patient. La séance d’hypnose thérapeutique dans le cadre d’un sevrage alcoolique, tabagique ou autre doit absolument être basée sur la confiance pour progresser vers une solution qui soit satisfaisante pour l’esprit, mais aussi dans la résolution des troubles en question.
 

Que faire en cas de rechute ?

Sophie Mathieu reçoit aussi des personnes dépendantes en phase de rechute dans son cabinet thérapeutique à Mérignac. En effet, même si l’individu est motivé pour un arrêt du tabac, il peut lui arriver de craquer et de refumer. Cela a souvent pour conséquence la culpabilité et ensuite la perte de confiance en soi. La rechute n’est, cependant pas, une fatalité. Il importe juste de prendre un peu de recul et d’analyser la situation. Votre hypnothérapeute à Mérignac vous apporte un accompagnement de qualité lors de cette phase. Il est essentiel de savoir qu’arrêter le tabac est un apprentissage et le sevrage tabagique est ainsi comparable à l’apprentissage d’une bicyclette : les chutes sont moins importantes que la volonté de se relever. Avec le temps, on arrive toujours à retrouver l’équilibre. Chaque tentative est un pas de plus vers l’arrêt définitif du tabac et permet de mieux connaître les réactions du corps, mais aussi de déterminer les circonstances ayant conduit à la rechute.
Vous appréciez, partagez !
Sophie MATHIEU Télèphone05 33 06 10 85
Adresse9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac