Menu
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
05 33 06 10 85
Psychologie Clinique et Hypnose Médicale
05 33 06 10 85
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Horaires d'ouverture
Lundi et vendredi de 9h à 19h
Mardi et jeudi de 9h à 21h
Mercredi et samedi de 9h à 13h
Contactez-moi

Hypnose et phobies – Hypnothérapeute à Mérignac

Près d’un quart de la population mondiale serait sujet à une ou plusieurs phobies dans leur vie. La peur est une émotion tout à fait normale chez l’être humain, lui permettant notamment d’éviter toute forme de danger. La phobie, quant à elle, est une crainte irrationnelle et surdimensionnée d’une situation déterminée, d’un animal, d’un objet, etc. Elle provoque chez la personne concernée un état de stress et d’angoisse intense qui modifie son comportement et ses facultés à raisonner correctement. Dans tous les cas, une personne atteinte de phobie intense se doit d’être assistée et accompagnée avant que sa situation ne s’aggrave.

Le cabinet d’hypnothérapie pour le traitement des phobies est situé au 9 rue Daniel François Esprit Auber à Mérignac (33). Il est facilement accessible par la route (stationnement à proximité) et par le bus (lignes 23-42 et 54, arrêt Vallon). Le secrétariat téléphonique est joignable du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 12h).
 

L’origine et source des peurs et phobies

L’origine et source des peurs et phobies Une phobie peut être définie comme une crainte occasionnée par un objet, un être vivant ou une situation bien précise. Bien que l’objet de la phobie n’ait pas de caractère dangereux ou ne soit pas une menace pour l’individu, la peur qu’il instaure chez lui devient systématique et difficile à maîtriser. Il existe deux grandes familles de phobies, à savoir :

Les phobies simples ou spécifiques

elles trouvent leurs origines au cours de la petite enfance. Ces phobies débutent généralement entre l’âge de 4 à 8 ans, à la suite d’un événement ou d’une situation stressante ou traumatisante. Dans d’autres cas, il peut s’agir de l’influence de l’entourage – un ami, un voisin ou un membre de la famille – qui serait sujet à une phobie en particulier. L’enfant développera alors la même forme de phobie à cause de l’appréhension qu’il a.
 

Les phobies complexes

leurs origines sont moins faciles à identifier. De nombreux facteurs d’ordres génétiques, neurobiologiques ou environnementaux peuvent provoquer leur apparition. La phobie peut également être le résultat d’un stress de forte intensité ou d’un événement tragique et traumatisant. La sérotonine ainsi que l’hormone du stress jouent aussi un rôle dans l’apparition de ces phobies complexes. Qu’il s’agisse d’une crainte réelle ou subjective, son instinct lui envoie un signal qui lui obligera, consciemment ou non, à éviter « le danger ». Il existe plusieurs types de phobies développées chez l’être humain, les plus communes étant :

L’agoraphobie

ce terme désigne la peur de se retrouver seul ou non au sein d’un lieu généralement public que l’individu jugerait comme sans issue. Les situations et lieux les plus communément redoutés par les agoraphobes sont généralement la foule, les transports publics, les ponts, etc.
 

La claustrophobie

elle se traduit par la peur des espaces clos ou restreints. Il s’agit généralement de la peur de prendre l’ascenseur, de passer par un couloir étroit, de rester dans une pièce cloisonnée, etc.
 

L’arachnophobie

ce type de phobie touche particulièrement la gent féminine et se traduit par la peur des araignées. À la simple vue d’un de ces spécimens, l’individu présente une crise de panique à travers des tremblements, un rythme cardiaque élevé, une forte contraction des muscles, etc.
 

L’aquaphobie

appelée également hydrophobie, elle représente une peur excessive et irraisonnée de l'eau. Il peut s'agir des grandes étendues telles que les lacs et les océans, mais aussi d'un espace d'eau limité comme l'eau de la baignoire ou d'une piscine.
 

Quand parler de phobie et pourquoi consulter un thérapeute ?

En fonction du cas rencontré, la phobie peut se présenter sous différents degrés. De manière générale, cette peur provoque chez le sujet une accélération du rythme cardiaque, des maux de ventre, des sueurs froides, des jambes qui faiblissent, une gorge qui se noue, une ou plusieurs décharges d’adrénalines, etc. Certains types de phobies dites « spécifiques ou simples » comme la peur des animaux ou la crainte de l’avion peuvent être tout à fait gérables au quotidien puisque ces situations sont rares. Toutefois, pour les cas de phobies complexes tels que l’agoraphobie ou la phobie sociale, les répercussions sur la vie de tous les jours peuvent être dramatiques.
Quand parler de phobie et pourquoi consulter un thérapeute ?  Une personne agoraphobe commence généralement par se renfermer sur elle-même. Elle limite de manière conséquente tous ses déplacements pour éviter toute crise de panique. Elle devient dépendante d’une autre personne en qui elle fait confiance pour l’accompagner lors de ses déplacements. La phobie sociale est également un cas qui peut particulièrement handicaper le quotidien. En effet, la personne évitera au maximum toute forme de relation sociale, tant au niveau personnel que professionnel. Son épanouissement personnel, son propre bien-être ou encore sa carrière seront ainsi compromis par sapeur de créer des liens avec les autres. Force est de constater que pour lutter contre leur anxiété aigüe, certaines personnes se tournent vers des produits tels que l’alcool ou les psychotropes. D’autres encore deviennent dépressives et arrivent même à avoir des tendances suicidaires. Il s’avère alors nécessaire de consulter votre hypnothérapeute à Mérignac afin d’éliminer votre phobie.
 

Comment traiter une phobie par l’hypnose ?

Pour vaincre définitivement et de manière efficace votre phobie, Sophie Mathieu vous reçoit dans son centre thérapeutique à Mérignac, et met à votre service ses compétences dans le traitement de la phobie. Grâce à l'hypnose thérapeutique, la praticienne vous met dans un état de calme et de sérénité intense, entre l'éveil et le sommeil. À travers la séance d'hypnose, elle vous guidera pour identifier les sources de la phobie, les apprivoiser et les vaincre par la suite.

L'hypnothérapie est une technique efficace qui permet de faire disparaître votre phobie. Elle consiste à remonter à l'origine même du mal afin de pouvoir le traiter en profondeur. Selon le cas rencontré, différentes méthodes peuvent être proposées par l’hypnothérapeute à Mérignac. Il peut s'agir de simples séances d'hypnose ou de thérapies cognitivo-comportementales, etc. À terme, des stimulations alternatives hypnotiques seront sollicitées pour éradiquer les émotions négatives liées à la phobie. Dans certains cas particulièrement graves, des traitements médicamenteux ou l'appui d'un psychologue peuvent être nécessaires pour appuyer l'assistance du thérapeute.
Vous appréciez, partagez !
Sophie MATHIEU Télèphone05 33 06 10 85
Adresse9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac