Menu
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Psychologie Clinique et Hypnose Médicale
05 33 06 10 85
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Horaires d'ouverture
Lundi et vendredi de 9h à 19h
Mardi et jeudi de 9h à 21h
Mercredi et samedi de 9h à 13h
Contactez-moi

Hypnose et stress – Hypnothérapeute à Mérignac

Les situations de stress sont particulièrement courantes dans notre société actuelle. Plusieurs facteurs peuvent être la source de ce mal-être au cours de notre vie. À moindre échelle, le stress peut être une source de motivation qui nous permet d’affronter les difficultés du quotidien. Toutefois, lorsque celui-ci est disproportionné, il devient alors néfaste pour notre organisme. Le stress s’observe aussi bien dans le milieu personnel que professionnel. Il frappe autant les jeunes que les personnes âgées et doit être traité avant que l’état ne s’aggrave.

Pour vous aider dans la gestion du stress, Sophie Mathieu use de son savoir-faire et de son expérience dans le domaine de l’hypnose. Le cabinet thérapeutique est installé au 9 rue Daniel François Esprit Auber à Mérignac (33). Il est accessible par la route et par le bus (lignes 23-42 et 54, arrêt Vallon). La thérapeute est joignable du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 12h).
 

Comment faire la différence entre les différents troubles anxieux ?

Notre organisme peut être sujet à différents types de troubles anxieux, en raison de causes héréditaires, biologiques, environnementales, etc. Mais de manière générale, en faisant face à une situation qu’il n’arrive pas à gérer ou contrôler, notre corps réagit de manière excessive ou inappropriée. Il existe plusieurs types de troubles anxieux dont les plus fréquents sont :

Le stress

 Le stress  considéré comme le mal de notre siècle, il peut être défini comme une réaction psychologique de notre être lorsque l’on fait face à des obstacles, difficultés, situations embarrassantes, etc. Un individu en état de stress présente de l’irritabilité, une diminution de ses facultés de discernement et de concentration, voire des troubles d’ordres physiques et psychiques.
 

L’anxiété

il s’agit d’un état d’esprit que l’on observe notamment chez les personnes excessivement appréhensives, s’inquiétant en permanence de toute situation à venir. Ce type de trouble se traduit généralement par de la fatigue, des troubles du sommeil, des tensions musculaires, de l’irritabilité, des palpitations, etc.
 

La dépression

ce trouble d’origine multifactorielle est causé par un traumatisme, une injustice, une triste situation, un deuil, etc. Une personne atteinte de dépression présente des troubles obsessionnels compulsifs, un déséquilibre de son comportement alimentaire, des crises d’angoisse et de sommeil, etc.
 

Le trouble panique

chez la majorité des cas, il se dévoile lors de l’atteinte de l’âge adulte, à travers des actes phobiques d’évitement. Il se traduit par de crises de terreur aléatoires et soudaines, durant plusieurs minutes. Ses principaux symptômes sont la transpiration, les tremblements, l’accélération du rythme cardiaque, l’étourdissement, etc.
 

La phobie

elle peut être causée par une situation, un objet ou un être vivant qui ne devrait causer, d’un point de vue rationnel, aucun danger. Ces circonstances déclenchent une crise de panique intense qui se traduit par un resserrement au niveau de la poitrine, de difficultés à respirer, des tremblements accentués par un rythme cardiaque élevé, etc.
 

Le stress post-traumatique

ce type de mal est notamment dû à un événement troublant, grave ou violent qui aurait provoqué un sentiment de peur et d’impuissance. Si les symptômes tels que le détachement affectif, les souvenirs et rêves frustrants ou encore l’hyperactivité au niveau du système nerveux apparaissent peu après l’événement, ils disparaissent après trois mois environ. Dans le cas contraire, une hypnose thérapeutique, telle que pratique Sophie Mathieu est nécessaire.
 

Quelles sont les causes du stress ?

Quelles sont les causes du stress ? Le stress provient généralement de trois facteurs interdépendants, à savoir :

L’hérédité

Selon certaines études effectuées sur des spécimens spécifiques, l’hérédité du stress serait notamment due à un gène sécrétant une hormone de stress. Ainsi, des parents souvent stressés auront plus de chances d’avoir des enfants également stressés.
 

La biologie

le taux élevé de certains types d’hormones générerait une source de stress pour notre être. Le déséquilibre hormonal causé par une situation ou un état particulier comme la grossesse engendrerait un état de stress conséquent chez de nombreuses personnes.
 

L’environnement

divers facteurs environnementaux peuvent être des sources de stress chez un individu. De nombreux paramètres d’ordres personnels, relationnels, familiaux et professionnels constituent de potentielles causes du stress au quotidien.
 

Comment gérer son stress grâce à l’hypnose ?

Sophie Mathieu, hypnothérapeute à Mérignac, vous propose ses services de qualité à travers une séance d’hypnose. Elle vous reçoit dans son centre thérapeutique pour tout traitement de l’anxiété, gestion de stress, etc.
L’hypnothérapie consiste à placer l’individu dans une situation de relaxation intense, entre l’état de conscience et de sommeil. L’hypnose thérapeutique apportera au patient le sentiment de détente et de relaxation dont il a besoin pour affronter son mal-être.
Grâce aux compétences avérées de votre thérapeute, vous parviendrez à terme à mobiliser vos propres ressources et à reprogrammer votre subconscient pour qu'il se focalise sur des pensées positives et des idées plus claires. Elle mettra en œuvre toutes ses techniques afin que vous puissiez venir à bout de votre stress, dépression, anxiété ou trouble émotionnel.
Vous appréciez, partagez !
Sophie MATHIEU Télèphone05 33 06 10 85
Adresse9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac