Menu
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
05 33 06 10 85
Psychologie Clinique et Hypnose Médicale
05 33 06 10 85
9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac
Horaires d'ouverture
Lundi et vendredi de 9h à 19h
Mardi et jeudi de 9h à 21h
Mercredi et samedi de 9h à 13h
Contactez-moi

Préparation mentale – Psychologue à Mérignac

La préparation mentale est un outil d’accompagnement fondamental pour améliorer et optimiser toute performance personnelle, qu’elle fasse appel à une habileté cognitive ou physique. Elle se pose d’une part comme une plus-value nette dans le cadre d’une préparation pour une compétition chez les sportifs. D’autre part, c’est un processus psychologique indispensable dans une optique de dépassement de soi ou d’efficacité personnelle chez le particulier.
Spécialisée dans le développement personnel, Sophie Mathieu vous reçoit pour des séances de préparation mentale visant une amélioration des performances. Son centre thérapeutique se situe au 9 rue Daniel François Esprit Auber à Mérignac (33). Le cabinet est facilement accessible par la route et bénéficie de places de stationnement pour votre véhicule. Il est également possible d’y accéder par le bus (lignes 23, 42 et 54, arrêt Vallon). Pour fixer un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter son service téléphonique, du lundi au vendredi (de 8h à 20h) et le samedi (de 8h à 12h).

Préparation mentale

En quoi consiste la préparation mentale ?

La préparation mentale est un apprentissage des stratégies et des techniques permettant de maîtriser l’environnement d’une personne. Propre à chaque individu ou à un groupe, elle a pour but de contrôler ses actions, son attitude et ses pensées afin d’optimiser sa performance personnelle. Cette préparation se différencie clairement de la préparation psychologique qui, elle, vise à analyser des facteurs ou des situations qui interagissent sur le projet d’une personne.
Pour rester maître de ses émotions, une personne doit faire preuve de sang-froid ou de lucidité et gagner en performance grâce à une bonne préparation mentale. Elle renforce ses capacités mentales à faire face à toute situation pouvant lui causer du stress ou de l’anxiété. Ainsi, la concentration est la base fondamentale pour se préparer mentalement. Si les conditions le permettent, comme dans le centre thérapeutique à Mérignac, la préparation mentale peut s’associer avec les méthodes de relaxation, d’imagerie mentale ou d’autohypnose.

Les techniques de préparation mentale

La préparation mentale est une interaction autour de la pensée, de l’émotion et de la performance d’une personne. Elle vise à renforcer ses ressources psychologiques pour atteindre un niveau de performance quelconque. Même à condition physique égale chez deux sportifs, la préparation mentale peut jouer en faveur de la performance de l’un d’eux. Cette technique met à contribution à la fois ses capacités mentales et ses aptitudes d’organisation jusqu’à atteindre son autonomie et réussir.
Exerçant en tant que thérapeute à Mérignac, Sophie Mathieu vous initie aux techniques de préparation mentale lors d’une séance de coaching personnel. Fréquemment utilisée dans le cadre du sport de haut niveau, sa séance de coaching procède à un travail de visualisation, d’imagerie mentale d’approche comportementale, voire d’hypnose.

La visualisation mentale

L’individu change de temps et d’espace en allant se projeter dans le futur ou retourner dans le passé.

L’imagerie mentale

La personne se représente une image (visuelle, kinesthésique, auditive ou olfactive), et y fixe son attention durant 10 à 15 minutes. Elle doit penser de façon répétée aux actions qu’elle doit mener pour une issue positive.

L’approche comportementale

La thérapeute vous aide à faire le point sur vos doutes ou vos peurs, et à identifier les sources des problèmes pour les modifier par des pensées plus objectives, non submergées par les émotions.

L’hypnose

L’hypnose, ou technique d’activation de conscience permet de gérer les automatismes physiques ainsi que les habitudes formées par l’inconscient, afin d’obtenir des performances optimales.

Les enjeux de la préparation mentale

Les enjeux de la préparation mentale

La préparation mentale est conditionnée par plusieurs critères dont l’enjeu principal reste la performance de la personne. 4 types de préparation composent cette pyramide de performance : la préparation physique à la base, suivie de la préparation technique et de la préparation tactique et enfin, au sommet, la préparation mentale. La préparation mentale demeure la technique la mieux adaptée pour appréhender efficacement les compétitions sportives ou culturelles, les périodes d’examen, un discours public…
Cette technique s’adresse d’abord aux personnes qui désirent profiter d’un accompagnement psychologique, d’un entraînement mental ou d’une facilitation de l’apprentissage technique d’un geste. Il y a ensuite celles pour qui le développement de la motivation, la confiance en soi, la gestion du stress,l’amélioration de la concentration, la fixation d’objectifs réalistes, le développement des habiletés mentales et le renforcement de la cohésion de groupe dans une équipe restent capitaux.
Dans ce même cadre des enjeux autour de la préparation mentale, Sophie Mathieu vous guide dans la gestion de votre stress, l’amélioration de vos performances sportives, la préparation à l’accouchement par hypnose en vue de traiter les nausées et insomnies, le développement personnel…
Vous appréciez, partagez !
Sophie MATHIEU Télèphone05 33 06 10 85
Adresse9 Rue Daniel François Esprit Auber
33700 Mérignac